Histoire de France

Quand FRANCE 2 souille l’Histoire de France !

Avec « Notre Histoire de France », France 2 a pour ambition affichée de « moderniser le documentaire » mais surtout « déconstruire le roman national ». Pour ce faire, la chaîne publique a mis les moyens avec Tomer Sisley à la présentation, et entend se distinguer en abordant l’Histoire au-delà des rois et des grands personnages. À l’opposé donc de l’Histoire façon Stéphane Bern, Franck Ferrand ou Lorant Deutsch.

Voici la présentation de France 2

Racontée par Tomer Sisley

De la Gaule antique à la Renaissance, du façonnement d’un peuple et d’un territoire à la naissance d’une puissante nation, les épisodes de Notre histoire de France racontés par Tomer Sisley couvrent plus de seize siècles en six épisodes répartis sur trois soirées événementielles.

Six récits emblématiques qui racontent notre société, l’évolution de nos valeurs, de nos savoir-faire ou des rapports hommes-femmes, les progrès sociaux ou technologiques, la construction de notre fonctionnement politique… Une série qui permet, au fond, de comprendre qui nous sommes. Nous y croiserons les grands personnages qui ont bâti l’histoire et fait évoluer la société, à l’image de Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d’Arc ou encore Henri IV. Mais aussi le parcours d’anonymes dont le destin se joue dans l’ombre de ces grands événements.

Comment les Français vivaient-ils à l’époque ? Quel héritage de ce lointain passé avons-nous gardé ? Comment, face aux différents périls, la France s’est-elle construite au fil des siècles une identité et un socle de valeurs ?

Cette série est portée par un narrateur exceptionnel, le comédien Tomer Sisley. Une personnalité emblématique et populaire dans un rôle inattendu : il est le guide bienveillant des téléspectateurs. Tomer Sisley apparaît dans certaines scènes fondamentales de l’histoire de France, il entre dans les décors et les époques, tel un passager du temps.

Pour une histoire de France respectueuse des faits


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0