Description
Féodalité et chevalerie ont mis sous nos yeux la formation et le développement de grandes institutions nationales et de mœurs saines aux fécondes manifestations. Institutions et mœurs qui ont évolué séculairement dans la voie tracée depuis leur origine : ce qu'on nomme la tradition ; mais les temps évoluèrent. Au fil des ans, les conditions de la vie commune se modifient et souvent ce sont les progrès eux-mêmes dûs aux institutions qui amènent la société à se trouver en opposition avec elles, d'où altération de ces dernières, décadence, enfin disparition. Le respect de la tradition favorise la grandeur et la prospérité d'un peuple. Puisse celui-lui demeurer fidèle à travers les âges, tout en se conformant aux multiples modifications crées par l'évolution sociale, mais sans jamais abandonner, en un fracas sanglant, à une rupture violente.
Pourquoi acheter ce livre ?
Parce que comprendre la féodalité, ce n’est pas seulement remonter aux origines des châteaux forts, des chevaliers et des seigneurs. C’est plonger dans le noyau vivant de la civilisation française, là où la famille devient patrie, où l’ordre social naît du chaos, et où se forgent les traditions qui ont structuré la France pendant près de 900 ans.
Féodalité et Chevalerie redonne sens et noblesse à une époque souvent caricaturée. À contre-courant des idées reçues, cet ouvrage érudit et accessible met en lumière la renaissance sociale, politique et spirituelle née du désordre post-carolingien.
Ce que vous allez apprendre :
-
Comment le chaos du Xe siècle a accouché de la structure féodale, véritable colonne vertébrale de l’Occident médiéval
-
Le rôle fondateur de la famille élargie (mesnie) dans la reconstitution de l’ordre social, du travail à la guerre
-
L’essor de la chevalerie comme incarnation des vertus chrétiennes : honneur, fidélité, sacrifice
-
Pourquoi la tradition féodale a durablement façonné les mœurs, les institutions, les valeurs françaises
-
En quoi cette société, loin d’être figée, a su s’adapter sans se renier, jusqu’à sa rupture brutale avec la Révolution
Un livre pour retrouver les racines d’un ordre organique et vivant
« Le respect de la tradition favorise la grandeur et la prospérité d’un peuple. »
Féodalité et Chevalerie n’est pas une simple chronique du passé : c’est un appel à comprendre les fondements d’une société stable et enracinée, capable d’évoluer sans se renier. Loin du mythe d’un Moyen Âge brutal et figé, ce livre raconte la lente maturation d’un ordre social fondé sur la solidarité, l’honneur et la fidélité.